Les cigarettes électroniques sont composées d’un boîtier principal avec plusieurs accrus, une batterie, une résistance et d’un atomiseur ou clearomiseur. Tous les modèles suivent le même principe de fonctionnement et doivent être alimentés avec des e-liquides pour produire de la vapeur. Le remplissage du clearomiseur est une opération fréquente ou ponctuelle, et peut notamment causer des dysfonctionnements ainsi que des accidents si elle n’est pas réalisée correctement.
Remplir le clearomiseur : une manipulation essentielle
Assumant le rôle de réservoir (tank), l’alimentation du clearomiseur est obligatoire pour les fumeurs de e-cigarettes afin qu’ils restent en mesures de vaper. Ce composant renferme en outre le e-liquide qui sera chauffé par la résistance grâce à la batterie en appuyant sur un bouton de déclenchement. Le système produira alors de la vapeur dont les caractéristiques (densité, quantité, etc.) seront influencées par la composition du e-liquide. Le remplissage du réservoir est donc une action élémentaire, mais l’utilisateur devra suivre des règles de base pour garantir sa sécurité. Les propriétés physiques du clearomiseur sont aussi prises en compte (capacité, mode de remplissage, etc.) pour déterminer à quelle fréquence ce dernier doit être rempli.
Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas attendre la panne sèche avant de recharger le clearomiseur sous peine de ressentir un goût de brûlé, en plus de provoquer des dégâts sur la résistance de l’appareil.
Un remplissage en fonction du modèle
Le type de clearomiseur définit directement le mode de remplissage, et chaque modèle spécifie la méthode à adopter au sein du manuel d’utilisation. En effet, le remplissage varie selon le type de clearomiseur, le fabricant et si c’est la première utilisation de la résistance.
- Les clearomiseurs avec remplissage par le bas nécessitent un dévissage de leur base pour pouvoir injecter le e-liquide le long du réservoir généralement transparent. Attention, l’infiltration de e-liquide dans la cheminée centrale peut causer le vapoteur à avaler quelques gouttes durant les premières bouffées.
- Les modes de remplissage par le haut et latérale requièrent uniquement le pivotement de la bague pour obstruer l’arrivée d’air par le bas. L’utilisateur pourra alors ouvrir le top-cap pour verser le liquide. L’absence du blocage de l’air poussera le e-liquide à couler abondamment et endommager les composants électroniques suite à la pression.
Le clearomiseur et la résistance
Lorsque la résistance est neuve, son coton doit être manuellement imbibé pour que ce dernier puisse rapidement absorber les e-liquides. Le processus doit être effectué 2 ou 3 fois avant le remplissage du clearomiseur dans le but de l’amorcer entièrement. Par ailleurs, le vapotage ne pourra être possible qu’après avoir patienté 5 minutes supplémentaires afin de permettre à la résistance d’être définitivement imprégnée du e-liquide.