Cigarette électronique : est-ce nocif pour notre entourage ?

Publié le : 16 août 20213 mins de lecture

La cigarette électronique est un nouveau dispositif qui a fait son entrée il y a quelque temps sur le marché et depuis elle n’a cessé d’attirer les fumeurs. Pourtant sa consommation amène encore à se poser plusieurs questions entre autres si elle est nocive pour l’entourage.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil électronique conçu pour substituer la cigarette classique. On la recharge avec du e-liquide qui sera vaporisé à l’aide du chauffage émis par la résistance. L’appareil lui-même fonctionne à l’aide d’une batterie qui fournit l’énergie suffisante permettant de chauffer la résistance, il est également composé d’un clearomiseur. L’objectif de ce dispositif c’est d’inciter les fumeurs à arrêter la consommation de la cigarette classique qui contient des milliers de substances cancérigènes donc très néfastes pour la santé. Le consommateur va par la suite inhaler la vapeur produite par le e- liquide, cette action s’appelle le vapotage.

Les composants d’une cigarette électronique

Ce qui rend les fumeurs dépendants de la cigarette c’est l’une des substances qui la contiennent que l’on appelle la nicotine. Cette substance est également présente dans la cigarette électronique pour que les fumeurs puissent y compenser leur besoin en nicotine. Il faut savoir que la nicotine est un molécule qui n’est pas cancérigène et si elle est consommée par inhalation elle ne présente aucun risque pour la santé. D’autre part, la cigarette électronique est aussi composée de glycérine végétale, de propylène glycol et d’arômes pour parfumer le e-liquide. Contrairement à ceux de la cigarette classique, ces composants de la cigarette électronique ne sont pas toxiques.

Cigarette électronique : un dispositif qui n’est pas nocif pour l’entourage

Compte tenu des ses composants, on peut affirmer que la cigarette électronique n’est pas nocive ni pour la santé de son consommateur ni pour celle de son entourage, aucune des substances qui la contiennent n’est toxique. D’autre part, contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique dégage de la vapeur et non de la fumée. La fumée peut être ingérée par les personnes présentes aux alentours du fumeur et peut ainsi être néfaste à leur santé. La vapeur produite par le e-liquide quant à elle ne reste qu’environ une minute dans l’air et n’a de ce fait aucun effet sur l’entourage. Aucun risque d’inhalation de la vapeur n’est à craindre par ceux qui habitent avec le fumeur. Toutefois, qu’il s’agit de cigarette classique ou électronique, il est toujours plus judicieux de préserver son entourage.

Plan du site