Cigarette électronique : quelle est la règlementation dans les autres pays ?

Publié le : 16 août 20213 mins de lecture

En France, la cigarette électronique est un produit libre qui peut être vendu sous toutes ses formes. Ce produit est cependant interdit dans certains pays d’Europe, de l’Afrique et d’Amérique. L’importation, le vapotage et même la publicité de la cigarette électronique peuvent en effet faire recourir à des sanctions lourdes dans certains pays.

Cigarette électronique : les différentes interdictions et autorisations dans le monde

La cigarette électronique est aujourd’hui un des produits phares des producteurs de tabacs. Prisée pour ses différents bienfaits, la cigarette électronique se voit aujourd’hui comme la meilleure alternative pour arrêter de fumer. Il existe aujourd’hui deux types de cigarettes électroniques produites sur le marché à savoir : les cigarettes avec nicotine et les cigarettes « médicament ». Les cigarettes avec nicotine comme son nom l’indique sont des produits dérivés de tabacs. Les cigarettes médicaments quant à eux sont des produits sans nicotine, mais avec des substituts de tabacs. La production, la publicité et le vapotage de ces deux types de cigarettes dépendent de la réglementation d’un pays. Si vous comptez donc séjourner dans un autre pays dans les mois qui viennent, il est essentiel de s’informer. En effet, si l’e-cigarette est autorisée par la loi en France, elle est interdite dans de nombreux pays.

Les pays qui interdisent la cigarette électronique dans le monde

Il existe aujourd’hui de nombreux pays qui interdisent l’importation, la vente et le vapotage de cigarette électronique. Tel est le cas dans le continent de l’Asie et de l’Océanie. En effet, si vous voyagez en Australie, en Hong Kong, au Cambodge, en Inde ou en Indonésie, vous êtes tenu de respecter les interdictions imposées. Tel est aussi le cas aux Philippines, en Malaisie, au Taïwan et au Japon. Certains pays imposent même une amende allant de 4000 à 10 000 dollars en cas d’infraction d’une des règles imposées sur le vapotage d’e-cigarette dans leurs pays. C’est le cas de Singapour, de Taïwan et de Thaïlande.

Cigarette électronique : la réglementation en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen-Orient

En Europe, en Amérique et en Afrique, la loi est plus souple concernant le vapotage de cigarette électronique. En effet, elle peut être vapoter dans les lieux privés et elle est interdite dans les zones publiques comme les restaurants, les bars, les hôtels, etc. Tel est le cas au Brésil, au Canada, aux États unis, en Autriche, en Suède, à l’île Maurice et en Égypte. Pour les pays du Moyen-Orient, les cigarettes électroniques dans les lieux publics sont interdites et elles peuvent faire l’objet d’une confiscation. 

Plan du site