Une cigarette électronique peut-elle déclencher un détecteur de fumée sensible ?

Publié le : 16 août 20214 mins de lecture

Détecteur de fumée et cigarette électronique font-ils bonne mine ? Quelle que soit votre situation, expert ou débutant, la question vous a sans contester traversé l’esprit. Certainement, vous avez demandé s’il est possible de vapoter à côté d’un détecteur de fumée. Existe-t-il un risque lié au déclenchement d’une alarme lorsqu’on fume une cigarette électronique dans une chambre d’hôtel ou à la maison ?

Est-ce que la cigarette électronique déclenche les détecteurs de fumée ?

Pour bon nombre de personnes, la cigarette électronique fait sonner automatiquement les détecteurs de fumée. Tandis que pour d’autres, la réponse paraît négative. En effet, si vous faites exprès de souffler l’épaisse fumée de votre e-cigarette directement sur le système, sûrement, ce dernier va se déclencher automatiquement. D’ailleurs, dans le quotidien, personne ne tentera cette expérience. Les détecteurs de fumée sont fabriqués pour ne pas se déclencher de façon intempestive. De manière générale, ce sont la concentration de vapeur ainsi que la sensibilité du détecteur qui active son déclenchement.

Quels types de détecteurs de fumées sont sensibles à la cigarette électronique ?

Lorsqu’on parle de la cigarette électronique et des détecteurs de fumée, quelques facteurs doivent être pris en considération. Parmi ces facteurs, on distingue notamment le type d’alarme choisi. Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs types d’alarmes incendie et il faut noter que certains modèles semblent susceptibles de se déclencher par rapport aux autres. On peut recenser ainsi trois grandes familles. Le premier type est le détecteur de fumée à ionisation. Ce type fait partie des modèles les plus sensibles aux petites particules de fumée. Et lorsque ces dernières envahissent l’appareil, ce phénomène perturbe l’électricité qui se trouve entre les plaques. Cela facilite le déclenchement de l’alarme. Il s’agit du type le plus répandu et le plus courant en termes d’alarmes domestiques. En ce qui concerne les détecteurs de fumée optiques, le fonctionnement de ces alarmes repose sur un faisceau de lumière de type infrarouge. Très plébiscités dans les cuisines, les détecteurs de fumée à chaleur détectent probablement la vapeur étant donné que ces appareils réagissent beaucoup plus à la chaleur qu’à la fumée.

La probabilité du déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique

À titre informatif, les systèmes de détecteur de fumée sont destinés spécialement pour détecter la fumée. Et les cigarettes électroniques dégagent de la vapeur et non de la fumée. Ainsi, on peut dire que les probabilités que votre e-cigarette déclenche automatiquement l’alarme incendie sont très rares. Qui plus est, il faut souligner que la vapeur se répartisse plus vite que la fumée notamment à cause de son caractère notamment épais.

Plan du site